Une tradition héritée de plusieurs milliers d’années

Cette fête nous est tout droit transmise des celtes, qui célébraient la fête de « Samhain ».
Mélange de croyance païenne et celtique, on y honorait la fin des moissons, la fin de l’été et le début de la saison courte, ou « saison sombre » contrairement à la « saison claire ».
Nos chers historiens nous racontent que depuis environ 2500 ans, le 31 octobre, ce qui correspond au dernier jour de l’année du calendrier celte, les druides remerciaient les Dieux pour les récoltes de l’année écoulée et invoquaient leur protection pour l’hiver. A ces cérémonies, venaient s’ajouter d’autres croyances telles que l’autorisation faite aux défunts de rendre visite aux vivants et d’honorer les disparus de l’année en cours par un grand repas où des places vacantes leur étaient réservées. Des grands feux servaient symboliquement à retenir le soleil pour chasser l’ombre et les mauvais esprits. Chaque habitant étaient invité à emporter une part de ce feux sacré pour allumer son foyer.

Du feu sacré à la citrouille :

Avec le temps, cette fête fut modifiée au gré des influences diverses : célébration de déesses avec les Romains, puis avec la religion catholique, la signification de nous lui connaissons aujourd’hui : la veille de la Toussaint.
En Irlande, Ecosse et au Pays de Galle plus encore, la célébration à perduré : au 17ème siècle, on installait devant chez soi des navets dans lesquels on plaçait une chandelle pour guider les âmes. Des visages grimaçants étaient découpés pour éloigner les mauvais esprits ! Est-ce que nos citrouilles actuelles remplacent le navet d’autrefois ?

Une coutume qui se diffuse dans le monde :

Les mouvements migratoires des Hommes ont permis à cette coutume de s’implanter au Etats-Unis au 19ème siècle. Ceci étant, le mélange entre la citrouille et le navet vient probablement d’une déformation d’une autre légende, celle de « Jack O’Lentern », cette homme qui aurait établi un pacte avec le diable, mais se retrouve condamné à errer en paradis et enfer, un navet en guise de torche.
D’autres légende s’ajoutent à celle-ci comme « Trick or Treat » (« un mauvais tour ou un cadeau »), héritée de Snoppy et Peanut ; le « Mumming » (venu des îles britanniques) qui consiste à effectuer des pitreries en échange de nourriture ou de boisson ; le « Souling » effectué par les pauvres qui frappaient aux maisons des riches et distribuaient de bonne prières en échange de gâteaux…

Comment célèbre-t-on Halloween dans le monde ?

– En Irlande, rendez-visite à la ville de Londonderry pour son défilé,
– A Hawaï, faites une croisière la nuit tombée pour y découvrir les mystères d’une maison hantée,
– En Transylvanie, terre de Dracula, venez danser lors du bal du Château des Carpates